Qu’est-ce que le financement des dettes ?

Les solutions de financement des dettes aident les directeurs financiers et les hauts responsables stratégiques à stimuler le flux de trésorerie disponible et à améliorer l’EBE en prolongeant les délais de paiement. Il existe généralement 2 types de programmes de financement des comptes créditeurs : Supply Chain Finance et Dynamic Discounting.

Ces deux programmes créent des scénarios gagnant-gagnant pour les acheteurs et les fournisseurs, tout en permettant une meilleure gestion du fonds de roulement afin d’améliorer l’intégrité des chaînes d’approvisionnement des organisations.

Diagramme de financement des dettes

En savoir plus

Supply Chain Finance

Le programme Supply Chain Finance est une facilité de crédit de fonds de roulement qui donne aux fournisseurs la possibilité de « vendre » des factures approuvées à des institutions financières pour un escompte qui dépend du risque de crédit des acheteurs. Les fournisseurs ont ainsi la possibilité de recevoir un paiement anticipé de la ou des créances dues et les acheteurs peuvent optimiser leurs conditions de paiement, tout en renforçant leur chaîne d’approvisionnement.

Ces types de programmes sont gérés par des experts financiers et correspondent parfaitement aux organisations qui cherchent à prolonger la durée de leurs dettes afin d’améliorer leur trésorerie.

Diagramme de Supply Chain Finance

Dynamic Discounting

Le programme de Dynamic Discounting est un système de paiement anticipé qui permet aux acheteurs d’offrir aux fournisseurs la possibilité de recevoir un paiement anticipé en échange d’un escompte ou d’une commission de financement à un coût de financement inférieur. Cela permet aux acheteurs de générer des rendements élevés sur les liquidités disponibles, de réduire le coût des marchandises vendues (COGS) et d’accroître les marges bénéficiaires et l’EBE.

Les programmes de Dynamic Discounting conviennent le mieux aux entreprises qui disposent de trésorerie et de liquidités excédentaires et qui cherchent une alternative aux placements à court terme peu rémunérateurs afin d’obtenir un rendement sans risque grâce à leur trésorerie. L’utilisation de solutions de Dynamic Discounting pour le besoin en fonds de roulement par les fournisseurs peut leur permettre d’améliorer leur fonds de roulement en vue d’augmenter l’efficacité productive et de favoriser la croissance.

Diagramme de l’escompte de paiement anticipé traditionnel par rapport au Dynamic Discounting

Une chaîne logistique durable

La nécessité de mettre en place un code d’éthique et d’approvisionnement responsable continue de croître pour répondre à l’expansion de la chaîne logistique mondiale. Face à cette croissance, ainsi qu’aux demandes des consommateurs et aux préférences des investisseurs de faire affaire avec des entreprises durables, de plus en plus d’entreprises mettent en place des comités de gouvernance environnementale et sociale ou de responsabilité sociale des entreprises.

Et si de nombreux consommateurs et investisseurs considèrent les entreprises durables comme moins risquées, il peut être difficile de mettre en œuvre et de conserver ces normes. En outre, un manque d’incitations, à la fois tangibles et financières, s’ajoute aux difficultés des fournisseurs qui, par conséquent, peuvent ne pas respecter les normes. En cas de non-respect des normes, les fournisseurs, qui fournissent les ressources nécessaires pour s’y conformer, perturbent les normes définies par la société.

Pour remédier à cela, les organisations peuvent utiliser la Supply Chain Finance en guise de financement vert en associant le taux de financement aux paramètres de gouvernance environnementale et sociale.

Avantages d’une solution de financement des dettes

Pour les acheteurs, une solution de financement des dettes offre les éléments suivants :

  • Meilleure visibilité et prévisibilité de la trésorerie
  • Baisse des demandes de comptes créditeurs
  • Meilleures relations avec les fournisseurs les plus importants
  • Incitatif financier pour l’approvisionnement responsable et durable

Pour les fournisseurs, une solution de financement des comptes créditeurs offre les éléments suivants :

  • Informations sur les transferts de fonds sans frais et avec réduction des demandes de renseignements sur les comptes clients
  • Incitatifs financiers pour l’approvisionnement responsable et durable

Pour en savoir plus sur la façon dont votre organisation peut bénéficier d’une solution de financement des comptes créditeurs, consultez cette page.

FREQUENTLY ASKED QUESTIONS

What is payables finance?

Payables finance solutions help CFOs and senior strategic leaders boost free cash flow and improve EBITDA by extending payment terms. There are typically 2 types of payables finance programs: supply chain finance and dynamic discounting.

Both of these programs create win-win scenarios for buyers and suppliers, while also enabling better working capital management to increase the health of organizational supply chains.

Supply Chain diagram

Learn more

 

Supply Chain Finance

Supply chain finance is a working capital credit facility that gives suppliers the flexibility to “sell” approved invoices to financial institutions for a discount that is dependent on the credit risk of the buyers. This allows suppliers the ability to receive early payment of the receivable(s) owed and enables buyers to optimize their payment terms, all while strengthening their supply chain.

These types of programs are funded by a financier and are ideal for organizations looking for term extensions on their payables to improve cash flow performance.

Supply Chain Finance

 

Dynamic Discounting

Dynamic discounting is an early payment scheme that allows buyers to offer suppliers the ability to receive early payment in exchange for a discount or financing fee at a lower cost of funding than they can achieve on their own. This enables buyers to generate high returns on free cash, reduce cost of goods sold (COGS), and grow profit and EBITDA margins.

Dynamic discounting programs are best suited for companies with excess cash and liquidity that are looking for an alternative to low-yield, short-term investments in order to earn risk-free returns on cash. In utilizing a dynamic discounting working capital solution, suppliers can improve their own working capital to increase production efficiencies and drive growth.

Traditional Early Payment Discount vs. Dynamic Discounting

A Sustainable Supply Chain

The need for a code of ethics and responsible sourcing continues to grow as the global supply chain expands. In response to this growth, as well as consumer demands and investor preferences to do business with sustainable companies, an increasing number of companies are instating environment and social governance (ESG) or corporate social responsibility committees in place.

And while many consumers and investors see sustainable businesses as being less risky, it can be difficult to implement and maintain these standards. In addition, there are a lack of incentives – both tangible and financial – for suppliers and as a result they may be non-compliant. In being non-compliant, the suppliers, who are the ones providing the resources to meet the standards, disrupt the standards set forth by the company.

To remedy this, organizations can use supply chain finance as green finance through the association of the financing rate with ESG parameters.

The Benefits of a Payables Finance Solution

For buyers, utilizing a payables finance solution provides:

  • Enhanced cash visibility & predictability
  • Reduced account payable inquiries
  • Improved critical supplier relationships
  • Financial incentive for sustainability and responsible sourcing

 

For suppliers, a payables finance solution delivers:

  • Remittance information at no cost with reduced account receivable queries
  • Financial incentives for sustainable and responsible sourcing

To learn more about how your organization can benefit from a payables finance solution, check out this page.

Related Resources

img
Activate Liquidity.

Transform how you use liquidity as a dynamic vehicle for growth and value creation

Find out how