Fact Sheet

Kyriba Liquidity Analytics

Cheerful business people browsing text information on corporate website using netbook computer in office interior, happy male and female employees discussing application while making online booking

Le module Liquidity Analytics de Kyriba est intégré dans la plateforme de reporting globale SaaS Kyriba Analytics. Cela permet aux directeurs financiers et aux services de trésorerie d’examiner des données concernant la trésorerie, la dette et les investissements, consolidées à l’échelle de l’entreprise, sous la forme de visualisations et d’analyses de qualité. La toute dernière version de Kyriba Analytics permet de gérer les liquidités de façon plus stratégique, plus éclairée et plus rapide à l’échelle de l’organisation :

Analyse de la position financière nette

Pour obtenir une vision globale de la position financière d’une entreprise, il est essentiel d’analyser l’évolution de la dette nette au fil du temps. Cette analyse peut donner des informations sur la manière dont les liquidités de l’entreprise ont évolué sur une période donnée et si ces changements constituent un motif de préoccupation.

Observer les prêts inter-sociétés au sein des filiales comme une partie intégrante de la dette nette permet d’examiner le rôle des liquidités internes pour le groupe. La décomposition par devise accroît la visibilité en ce qui concerne les expositions au marché des changes avant couverture.

Pour éviter les retards de reporting liés à l’utilisation d’outils non intégrés et basés sur des feuilles de calcul, la solution de Kyriba permet de calculer la dette nette en rassemblant les données de trésorerie et l’historique des transactions financières sur une base intrajournalière . Grâce à ces ressources, Liquidity Analytics propose une vision de la situation financière actuelle de l’organisation. Le directeur financier peut alors prendre des décisions éclairées et des mesures appropriées afin de gérer et de réduire les risques financiers.

Construction d’un plan financier solide

Liquidity Analytics permet d’optimiser le financement grâce à une évolution planifiée du Working Capital et des dépenses d’investissement. L’aptitude de l’entreprise à effectuer des prévisions de ses besoins de financement en tenant compte de ses ressources financières propres lui offre la possibilité de planifier et de gérer plus efficacement ses opérations financières.

Dans un environnement économique empreint d’incertitude, le directeur financier se doit d’imaginer des plans de contingence qui prennent en compte différents scénarios afin d’anticiper les périodes de croissance et de se prémunir contre les ralentissements de l’activité économique.

Liquidity Analytics permet de réaliser des tests de résistance sur les flux entrants et sortants et de confirmer la solidité du plan financier face à la pression d’un marché volatil. En utilisant cet outil, le directeur financier peut s’assurer de la solidité du plan financier et que celuici peut endurer de multiples scénarios économiques potentiels.

Liquidity Analytics Graphic

Contrôle des liquidités

Les ratios de liquidité jouent un rôle crucial pour déterminer la notation de crédit d’une entreprise et, par conséquent, son coût de la dette. Liquidity Analytics fournit un historique des variations de liquidités et une prévision de leur évolution en fonction de la planification financière. Cette analyse porte non seulement sur la trésorerie et les équivalents de trésorerie, mais également sur les facilités de crédit engagées.

L’outil peut aussi aider à atténuer le risque de crédit grâce à un contrôle de l’allocation du portefeuille liquide entre les banques, ce qui évite, par conséquent, une éventuelle concentration de fonds. En assurant la diversité du portefeuille liquide et en évitant sa concentration au sein d’une seule institution, la solution aide à réduire le risque de dépendre d’une seule banque de façon excessive et contribue ainsi à la stabilité financière de l’entreprise.

Analyse de la structure de votre portefeuille de dettes

L’analyse et l’optimisation de votre portefeuille de dettes au fil du temps sont essentielles pour réduire vos charges d’intérêt. Liquidity Analytics donne la possibilité au directeur financier de calculer et de prévoir plus efficacement l’exposition à la volatilité des taux d’intérêt. Une simulation des taux d’intérêt futurs associée à un test de résistance des liquidités fournit une estimation du coût du plan financier par scénario. Cette analyse aide le directeur financier à prendre des décisions éclairées concernant les opérations financières de l’entreprise et à assurer une réduction du coût de la dette à long terme.

Graphiques d'évolution de la dette

Plateforme de reporting Kyriba Analytics pour les directeurs financiers et les trésoriers

Liquidity Analytics

Liquidity Analytics portal

  • Quelle est ma dette nette et quelles sont mes liquidités ?
  • Comment et quand rembourser au mieux ma dette ?
  • Combien de « jours de survie » me reste-t-il ?

Cash Analytics

Cash Analytics portal

  • Ai-je suffisamment de liquidités ?
  • Mes prévisions de trésorerie sont-elles fiables ?
  • Quelle est mon activité auprès des banques ?

Payments Analytics

Payments Analytics portal

  • Où se situe ma plus grande concentration de paiements ?
  • Réalise-t-on trop d e virements ?
  • Quels utilisateurs effectuent les paiements et qui les approuve ?

Risk Analytics

Risk Analytics portal

  • Quel est le montant disponible sur mes lignes de crédit ?
  • Quel est mon profil d’emprunteur ?
  • Quelle est la valeur de mes actifs financiers ?

SCF Analytics

Cash Analytics portal

  • Quel est le taux de participation de mes fournisseurs ?
  • Combien de documents ont été téléchargés ?
  • Quelles factures sont financées ?

Compliance Analytics

Compliance Analytics portal

  • Qui sont les utilisateurs de Kyriba et où se trouvent-ils ?
  • Quels modules peuvent-ils consulter et avec quels droits ?
  • À quelles données peuvent-ils accéder ?

Main Menu

Fact Sheet

Kyriba Liquidity Analytics

Cheerful business people browsing text information on corporate website using netbook computer in office interior, happy male and female employees discussing application while making online booking

Kyriba’s Liquidity Analytics is part of the comprehensive SaaS-based Kyriba Analytics reporting platform giving CFOs and treasury the ability to identify enterprise-wide, integrated cash, coupled with debt and investment data presented with superior visualization and analysis. Liquidity management across the organization becomes more strategic, insightful and faster with the latest Kyriba Analytics offering:

Analyzing the Net Financial Position

To gain a comprehensive understanding of the financial position of a company, it is essential to analyze the variation of net debt over time. This analysis can provide insights into how the company’s liquidity has changed over a given period and whether these changes are a cause for concern. The examination of intercompany loans across subsidiaries as part of the net debt allows analyzing the role of in-house liquidity for the group. The breakdown by currency increases visibility into the associated forex exposures prior to hedging.

To counter the delays in reporting typically experienced from non-integrated, spreadsheet-based tools, Kyriba’s solution brings the treasury data and financial transaction records together intraday to calculate the net debt position. By using these resources, Liquidity Analytics offers a current picture of the organization’s financial standing, enabling the CFO to make informed decisions and take appropriate actions to manage and mitigate financial risks.

Building a Solid Financial Plan

Liquidity Analytics allows optimized financing from the planned evolution of working capital and capital expenses. The ability to forecast the company’s funding requirements in relation to its financial resources increases the effectiveness of planning and managing the financial operations of the company.

In an economic climate that is fraught with uncertainty, it is imperative for the CFO to make contingency plans that account for various business scenarios, both those that anticipate growth and those that defend against downturns. Liquidity Analytics enables stress testing of cash inflows and outflows, thus validating the strength of the financial plan against the pressure of a volatile market. By utilizing this tool, the CFO can ensure that the company’s financial plan is resilient and can withstand a variety of potential economic scenarios.

Liquidity Analytics Graphic

Controlling Liquidity

Liquidity ratios play a crucial role in determining a company’s credit rating and subsequently its cost of debt. Liquidity Analytics provides both historical variations in liquidity and its future evolution anticipated from financial planning. This analysis encompasses not only cash and cash equivalents, but also committed credit facilities.

The tool can also aid in mitigating credit risk by exercising control over the allocation of the liquidity portfolio across banks, thereby avoiding any potential concentration of funds. By ensuring that the liquidity portfolio is diversified and not concentrated in a single institution, the solution helps reduce the risk of over-reliance on any one bank, thus contributing to the financial stability of the company.

Analyzing the Structure of Your Debt Portfolio

Analyzing and optimizing your debt portfolio over time is crucial in order to minimize interest expenses. Liquidity Analytics expands the CFO’s effectiveness in calculating and forecasting the exposure to interest rates volatility. Future interest rate what-if combined with liquidity stress test provides an estimate of the cost of the financial plan by scenario. This analysis helps the CFO make informed decisions regarding the company’s financial operations and ensure the cost of the debt is minimized in the long term.

 

Kyriba Liquidity Analytics Kyriba Liquidity Analytics
Kyriba Liquidity Analytics Kyriba Liquidity Analytics

 

Kyriba Analytics Reporting Platform for CFOs and Treasurers

Besides Liquidity Analytics, Kyriba also offers a full suite of analytics for Cash, Payments, Risks, Compliance and Supplier Finance.

Liquidity Analytics

Liquidity Analytics portal

  • What is my net debt and my liquidity?
  • How and when best to pay down my debt?
  • How many “days of survival” do I have?

Cash Analytics

Cash Analytics portal

  • Do I have enough cash?
  • Are my cash forecasts reliable?
  • What is my activity with banks?

Payments Analytics

Payments Analytics portal

  • Where is my biggest concentration of payments?
  • Are we sending too many wires?
  • Which users execute payments and who approves them?

Risk Analytics

Risk Analytics portal

  • How much is available on my credit lines?
  • What is my borrowing profile?
  • What is the value of my financial assets?

SCF Analytics

Cash Analytics portal

  • What is my supplier participation rate?
  • How many documents have been uploaded?
  • Which invoices are financed?

Compliance Analytics

Compliance Analytics portal

  • Who are the users and where are they located?
  • Which modules can they access with which rights?
  • What data can they access?