Qu’est ce que le besoin en fonds de roulement ?

Les programmes de Working Capital – ou d’optimisation du besoin en fond de roulement – visent à réduire les risques liés à la chaîne d’approvisionnement et à optimiser les flux de trésorerie afin de répondre aux besoins de liquidités de l’entreprise grâce à des solutions de financement des comptes créditeurs et débiteurs. Ces programmes permettent aux organisations de tirer pleinement parti de leur chaîne d’approvisionnement et d’optimiser les conditions de paiement des factures, tout en améliorant la relation entre l’acheteur et le fournisseur.

Offrir aux fournisseurs la possibilité d’accepter des paiements anticipés sur demande soutient et protège les fournisseurs et met les organisations à l’abri de difficultés de trésorerie. Avec un programme de Working Capital, les organisations peuvent facilement lier les objectifs de durabilité à des incitations financières afin d’encourager de meilleurs comportements et non de « punir » les fournisseurs en cas de comportements négatifs.

En savoir plus

 

Solutions de financement des dettes fournisseurs

Les solutions de financement des dettes fournisseurs permettent aux responsables de la trésorerie d’augmenter les liquidités et d’améliorer le revenu net grâce à des solutions d’optimisation des paiements permettant de soutenir les extensions de durée des dettes ou d’améliorer le retour sur investissement. Les différents programmes de financement des dettes comprennent les 3 solutions suivantes :

  • Supply Chain Finance pour améliorer les flux de trésorerie en optimisant les conditions de paiement aux fournisseurs
  • Dynamic Discounting pour optimiser les excédents de trésorerie en payant les fournisseurs par anticipation en échange d’un escompte
  • Hybrid Dynamic Discounting pour passer d’une solution de financement par des tiers à une solution d’autofinancement, en fonction de la situation de trésorerie à un moment donné

Diagramme de financement des dettes

En savoir plus

 

Solutions de financement des créances clients

Les solutions de financement de créances clients permettent aux vendeurs d’accéder au paiement anticipé de leurs créances en attente de règlement, tout en gardant le contrôle des sources de financement les plus efficaces.

Ces types de programmes offrent les avantages suivants aux fournisseurs :

  • Augmentation des ventes
  • Position de risque de crédit réduite
  • Amélioration de la trésorerie de l’organisation

Financement des créances, modèle de flux de trésorerie

Working Capital pour les institutions financières

Les institutions financières peuvent bénéficier des programmes de Working Capital pour leur clientèle d’entreprises. Un tel programme peut démarquer une institution financière de la concurrence et favoriser de meilleures relations avec les sociétés clientes.

Les banques ont tendance à s’associer avec des fournisseurs de technologies afin de créer des programmes en marque blanche pour la Supply Chain Finance. Si les banques font le choix de s’associer avec des éditeurs de solutions, c’est dû au fait que l’environnement SaaS élimine le besoin de matériel et d’assistance technique. Ce dernier est très facile à adapter aux programmes (selon les exigences de l’acheteur, du financier et du territoire), et offre des processus automatisés pour le chargement de fichiers, les notifications électroniques, les offres de vente, les achats, les paiements anticipés et le règlement final.

Le choix de la solution qui convient

La bonne solution est essentielle au succès de la gestion du fonds de roulement, qu’une entreprise utilise un programme de financement des comptes créditeurs ou des comptes débiteurs.

À l’heure d’évaluer des logiciels et des fournisseurs pour prendre en charge ces programmes, il est impératif que les sociétés recherchent une solution avec des équipes d’experts, une plateforme à financements d’origines multiples, un programme flexible, l’intégration des fournisseurs et un workflow complet, ce qui inclut la visibilité de la trésorerie, les prévisions, les paiements et l’intégration ERP prédéveloppée.

What is working capital management?

Working capital programs work to reduce supply chain risk and optimize cash flow to meet enterprise liquidity needs through payables finance and receivables finance solutions. These programs allow organizations to fully leverage their supply chain and optimize payment terms, while also improving the relationship between buyer and supplier.

Offering suppliers the ability to take early payments for invoices on demand supports and protects suppliers, shields organizations from shocks, and allows suppliers the ability to do more business. With a working capital program in place, organizations can easily tie sustainability objectives with financial incentives to encourage better behaviors as opposed to punishing suppliers for negative behaviors.

Learn more

 

Payables Finance Solutions

Payables finance solutions enable treasury and finance leaders to boost free cash flow and improve net income with payment optimization solutions to support payables term extensions or improve cash on return. Different payables finance programs include the following 3 solutions:

  • Supply Chain Finance – improve cash flows by optimizing payment terms to suppliers
  • Dynamic Discounting – optimize excess cash by paying suppliers early in return for a discount
  • Hybrid Dynamic Discounting – switch between third party funding and self funding solutions, dependant on cash position at any given point in time

Payables Finance Diagram

Learn more

 

Receivables Finance Solutions

Receivables finance solutions enable sellers to access early payment on outstanding receivables, while remaining in control of obtaining the most efficient funding sources for its receivables.

These types of programs provide the following benefits for suppliers:

  • Increased sales
  • Reduced credit risk position
  • Improved organizational cash position

Receivables Finance - Cash Flow Model

Working Capital for Financial Institutions

Financial institutions in particular can benefit from offering working capital programs to their corporate clientele. Such a program can differentiate a financial institution from the competition and foster better relationships with corporate clients.

Banks will often partner with technology vendors to create white label programs for supply chain finance. Some of the reasons banks choose to partner with vendors is because the SaaS environment eliminates the need for technical hardware and support, they are highly-configurable and can easily adjust to programs (by buyer, funder and jurisdiction requirements), and offer automated processes for loading files, e-notifications, sell offers, purchases, early payments and final settlement.

Choosing the Right Solution

The right solution is critical to the success of working capital management, regardless of if an organization uses a payables finance or receivables finance program.

When evaluating software and vendors to support these programs it is imperative that organizations look for a solution with expert teams, a multi-funder platform, program flexibility, supplier onboarding and a complete workflow — including cash visibility, forecasting, payments and pre-built ERP integration.